Prières pour Nice

Nice (2)

Hier soir, alors que mon pays, la France célébrait sa fête nationale, l’indicible est arrivé….

Un homme, au volant d’un camion, a foncé dans la foule, se promenant sur la promenade des anglais à Nice pour profiter du traditionnel feu d’artifice… Ils étaient venu profiter de la vie; ils ont eu rendez vous avec la mort.

A l’heure actuelle, 84 personnes sont mortes, fauchées par l’horreur. Plus de 200 sont blessées, certaines atrocement mutilées, entre la vie et la mort par la course meurtrière de ce véhicule sur près de 2 kms. Plusieurs centaines sont marquées psychologiquement. D’autres encore sont à la recherche de proches disparus. Tout un pays est sous le choc, meurtrit par la disparition de français, mais aussi de touristes venant chez nous pour notre douceur de vivre….

Toutes mes pensées vont vers les victimes ainsi que leur proches.

Cela fait trop de fois que mon beau pays est pris à partie par ces être inhumains, jaloux de notre façon de vivre, ne supportant pas que nous sachions coexister en paix.

Ils veulent nous diviser. Ils veulent nous effrayer, nous terroriser.

Leurs actions ont pour but d’appeler à la haine, à la peur de l’autre!

Je refuse de céder! Je ne ferais jamais d’amalgame! Non, ce ne sont pas nos amis musulmans qui ont frappés!

Nous ne savons pas encore si cet acte inhumain a été commandité par l’EI, mais le mal est fait. Malgré l’absence de revendication, nous ne pouvons nous empêcher de les associer à cette horreur….

Ils ne gagnerons jamais. Ils ne doivent pas gagner! La France, l’Europe, le Monde doit se lever pour éradiquer ces monstres.

Je refuse que ces actes deviennent banals; que mon pays « s’habitue » à ces attaques. Cela m’affole quand j’entends certains dire qu’il faut maintenant « apprendre à vivre avec ».

J’ose croire que mon pays est assez fort pour se relever, et affronter cela. Que l’Egalité, que la Fraternité et que la Liberté ne sont pas de vains mots.

Il faut que nous soyons unis, solidaires. Il faut faire reculer le racisme et la haine de l’Autre qui coulent dangereusement dans nos rues. Il est urgent de s’aimer, de se rassembler et de s’épauler dans ces instants de sidération, d’effroi et de deuil.

J’aime la France, les français. De toutes origines, classes sociales, croyances.

Je suis Charlie.

je suis Paris.

Je suis policier.

Je suis Nice.

Je suis Française, et fière de l’être….

 

Le 15 juillet 2016

 

 

 

 

Laisser un commentaire